jeudi 2 octobre 2014

PETITES GOURMANDISES : BOUCHÉES CROUSTILLANTES POMMES-CARAMEL-CRÊPES DENTELLES




Oui je vous entends !!!
2 recettes en 2 jours ? Que se passe-t-il ?
Et bien hier soir, quand j'ai réalisé ces petites bouchées  aux pommes, je me suis dis que je ne pouvais pas vous laisser dans l'ignorance de ces merveilles !




C'est assez rapide, et pas très compliqué.
Si vous avez des pommes, du sucre et de belles crêpes dentelles dans votre placard, allez-y !!
Pour ma part j'ai choisi des pommes Boskoop, parce que leur acidité tranche bien avec le côté très sucré du caramel et des crêpes dentelle.
Mais toutes les pommes à chair ferme feront l'affaire !




Ingrédients pour 16-18 bouchées :

    - 2 grosses pommes
    - 120 g de sucre
    - 6 paquets de crêpes dentelle ( je vous conseille les gavottes, qui sont vraiment excellentes !)
    - Un peu de beurre
    - une cuillère à soupe d'extrait de vanille ( facultatif)

Pelez les pommes. Coupez les en 4. Ôtez le trognon, puis recoupez chaque quartier en 2.
Coupez ces quartiers en 2 dans le sens de la largeur pour en faire des bouchées.
Vous pouvez leur redonner une forme un peu plus arrondie avec un petit couteau si vous le souhaitez.

Dans une poêle faites fondre le beurre et ajoutez l'extrait de vanille.
Déposez-y les morceaux de pommes et faites-les cuire sur feu moyen, sans les colorer, pendant 7 à 8 minutes.

Réservez ces morceaux.




Dans une casserole versez le sucre et faites un caramel juste blond,  assez liquide.
Pendant que le caramel cuit, tout en le surveillant constamment, écrasez les crêpes dentelle très finement dans un saladier.

Quand le caramel est prêt avec un pic à brochette, trempez-y un à un les morceaux de pommes, puis trempez les dans les paillettes de crêpes en enrobant bien la pomme.

Déposez ces bouchées sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez le caramel durcir.

Dégustez-les avec une  boule de glace vanille par exemple !




Cette recette est une belle illustration de celles que vous pouvez réaliser pour le  concours des 3 ans de mon blog, qui se déroule en ce moment !


Et n'oubliez pas de me suivre sur ma page Facebook !

Régalez-vous!

7 commentaires: