vendredi 1 mars 2013

CHARLOTTE DE CRABE, AVOCAT ET CORIANDRE


Nouvelle remontée d'article..... et oui, ce sont les vacances !!! En attendant les nouvelles recettes, je vous propose de profiter à nouveau de quelques archives !!

Je vais vous avouer un truc dont je ne suis pas fière, mais alors pas du tout !

Mes racines se trouvent dans un petit port de pêche du Finistère sud, c'est là que j'ai mes souvenirs d'enfance, et c'est là que mes enfants se forgent les leurs....
Qui dit petit port de pêche dit poisson frais.
 Mes enfants ont pris l'habitude de demander :"qui est-ce qui a pêché ce poisson ?"
Là-bas je peux toujours leur répondre, mais à la maison c'est plus difficile !!!

Bref, tout ça pour vous dire que même en habitant au bord de la mer,  pour moi du poisson frais, des crustacés frais, ça passe direct du pêchou à ma main... ce qui fait qu'au final on mange assez peu de produits de la mer, en dehors des vacances ...

Alors je peux vous dire que ce que je viens de faire, je ne pensais pas le faire un jour dans ma vie.
Je vous raconter  : j'avais en tête une petite entrée à base de chair de crabe, que j'avais déjà mangé chez mon frère, qui était succulente.
On avait passé un bon moment à grattouiller nos araignées pour en sortir toute la chair !!!

Alors de bon matin, je prends mes 4 marmots et hop, au supermarché du coin pour faire un tour à la poissonnerie et acheter un beau tourteau !
Et là c'est le drame ! On est samedi, il est 10h00 et il y a environ 30 personnes devant moi (oui bon j'ai un petit côté du sud aussi ! Allez, disons 15-20 personnes) Et une seule personne pour servir tout ça !
Forcément le magasin est bondé ! Non mais les gens vous ne pouvez pas faire vos courses en semaine ? franchement !! Et le drive ça ne vous dit rien? Je vous jure ça m'énerve !!
Passé ce moment d’énervement, je me dis que bon je ne vais pas laisser mes pauvres petits sécher à côté de moi pendant 30 minutes alors en attendant que ça se tasse je vais acheter 2 -3 petites choses...et , évidemment quand je reviens il y a 4 personnes de plus !
Je vois mes monstres qui commencent à en avoir marre surtout que je leur ai promis un " ça va prendre 5 minutes!"
Soudain un truc me passe par là tête....Oh non non non !!! Pas possible Marie, tu ne peux pas faire ça !! Je pèse rapidement le pour et le contre, pendant ce temps je perd  2 enfants (ah non il étaient partis voir les glaces !!) ....Allez hop c'est parti on s'en va !!!
Et là, je vous assure que je n'étais pas très fière, mais je l'ai fait, je suis entrée chez picard et j'ai acheté des miettes de crabes surgelées !!

 Le verdict n'a pas tardé ( enfin il a fallut attendre le délai de décongélation tout de même !) : beurk !! sec, sans goût si ce n'est un goût de flotte, plus jamais !!!  La prochaine fois ce sera 30 minutes de queue à la poissonnerie ! Voire même la prochaine fois j'anticiperai un peu et j'irai en heure creuse !!!!

J'ai une petite pensée pour mes amis, à qui j'ai fait cette entrée, et qui ne se doutaient de rien...jusqu'au moment ou ils liront cet article !!!
J'espère qu'ils ne m'en voudront pas trop !!!( Vous ne m'en voulez pas trop ?)

Allez, je vous donne la recette !

Ingrédients pour 4 personnes :  

    - 2 avocats
    - 200 g de chaire de crabe (enfin si vous en avez plus; mettez tout !!)
    - 30 g de mayonnaise
    - coriandre fraiche
    - 1 tomate
    - 1/2 oignon
    - 1 belle pincée de curry
    - 1 belle pincée de curcuma
    - sel, poivre

Faites cuire votre crabe et prélevez-en la chair (pour la cuisson du crabe c'est 20 minutes dans une grande cocotte d'eau bouillante, salée, avec une feuille de laurier).
Déposez la chair dans un saladier et ajoutez-y la mayonnaise, le curry, le curcuma, de la coriandre hachée, du sel et du poivre.
A la fourchette réalisez une purée d'avocat après avoir les avoir coupés en petits dés.Il  ne faut pas trop les écraser.
Ajoutez la tomate coupée en petits dés, la coriandre hachée et le demi oignon coupé finement..
Mélangez bien.

 Pour le dressage, placez un cercle dans l'assiette. Disposez dans le fond en trois couches de même épaisseur, une de crabe, une d'avocat, et une dernière de crabe.
Tassez bien chaque couche avec le dos de votre cuillère.
Retirez le cercle au moment de servir, et décorez avec quelques feuilles de coriandre ou une tomate cerise coupée.

Cette entrée est délicieuse. Je la tire d'un livre, "Les carnets de recettes du Télégramme", qui réunit des recettes de chefs bretons.
De plus j'ai eu la chance de la manger en direct  dans le restaurant qui la propose, "Le bouche à oreille" à Brest ! Un resto très sympa qui propose des plats toujours très originaux ( je vous en parlerait une autre fois.)

Mais surtout utilisez du crabe frais, grattouillé avec amour pour le vider de sa bonne chair, votre recette n'en sera que plus moelleuse, et bien plus gouteuse !!

Régalez-vous !!!

2 commentaires:

  1. le crabe surgelé c'est pratique en cas de flemmitte aigue ^^ (ou encore quand comme moi on ne supporte pas de tuer le pauvre crabounet ....) ^^
    mais c'est noté meilleur avec du frais !
    en tout cas la recette à l'air super sympa !

    RépondreSupprimer