jeudi 7 février 2013

THÈME DE FÉVRIER : LE CRUMBLE DANS TOUS SES ÉTATS ! CRUMBLE DE COURGETTES AU FROMAGE FRAIS






Autant parfois je suis à l'arrache pour trouver mes thème du mois, autant celui-ci je l'avais en tête depuis un moment !
Depuis décembre en fait, quand j'ai eu la chance de gagner un chouette livre sur le blog d'Hélène, Les mets tissés, un de mes blogs préférés qui regorge de bonnes idées et de belles recettes !

J'ai donc reçu ce joli petit livre, qui m'allait très bien car moi, les crumbles, les tatins, c'est mon truc ( je l'avoue pour le clafoutis je ne connaissais que le classique au cerises !).



Le plus dur je ne vous le cache pas, fut de sélectionner seulement 4 recettes de crumbles, parce qu'elles sont toutes plus tentantes les unes que les autres !!
Mais bon, vous commencez à connaître mes 4 fantastiques, si je leur faisais crumble à tous les repas, j'aurais droit à la traditionnelle exclamation qui me revient quand je manque d'imagination et que je leur fait trop souvent le même genre de cuisine : Encore du crumble !
S'ensuivrait une explication du pourquoi du comment, qui comme toujours se finirait par le classique "C'est comme ça et c'est tout",  signe d'un dialogue toujours constructif  !

Pour le première je vous propose un crumble de courgette, une valeur sûre, qui accompagne facilement un poisson ou une viande, ou qui permet de faire un dîner léger.



Ingrédients pour 4 à 5 personnes : 

        - 4 courgettes
        - 2 échalotes
        - 150 g de fromage frais, ou boursin
        - Huile d'olive, sel, poivre

       - 70 g de parmesan râpé
       - 90 g de beurre
       - 70 g de farine de blé noir
       - 30 g de chapelure

Préchauffez le four th 6 ( 180°c°).

Epluchez les échalotes et ciselez-les finement.
Lavez les courgettes et coupez les en rondelles.

Dans une poêle faites chauffez un peu d'huile, ajoutez les échalotes puis les courgettes.
Faites les revenir quelques minutes. Salez légèrement et poivrez.

Préparez la pâte à crumble en mélangeant les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.

Déposez les courgettes dans un plat à gratin, puis le fromage frais et enfin la pâte à crumble.
Enfournez une bonne vingtaine de minutes.

Servez avec une salade, c'est super bon !



On n'oublie pas de voter pour mon blog au concours Marie-Claire.
Et venez visiter ma page Facebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire