jeudi 17 janvier 2013

THÈME DU MOIS DE JANVIER : J'EMBALLE TOUT CE QUE JE TROUVE !!! PAPILLOTES DE FRUITS D'HIVER AU CHOCOLAT



C'est jeudi !!! Alors je vous rappelle que ce mois-ci le thème est  : la papillote ! Mais pas celle de tous les jours. Plutôt la papillote qui sort un peu de l'ordinaire.

Après une papillote pomme-chèvre la semaine dernière, aujourd'hui je vous propose une dessert de saison.

L'avantage c'est qu'on peut  en faire ce que l'on veut. Je vous propose cette fois des fruits d'hiver, mais vous pourrez la refaire à la saison des abricots, des pêches, du raisin, bref, avec les fruits que vous voulez !

C'est vraiment rien à faire, le plus dur c'est la pliage ( enfin je parle pour moi !). Vous pouvez en plus préparer vos papillotes à l'avance et les faire cuire au dernier moment.

Ingrédients pour 4 personnes : 

     - 4 petites pommes ou 2 grosses
     - 4 clémentines ou 2 oranges
     - 2 bananes
     - Quelques carrés de chocolat noir ( là aussi c'est libre, vous pouvez le remplacer par du blanc, du chocolat au caramel....)
     - Miel
     - cannelle



Lavez les pommes et enlevez le trognon à l'aide d'un économe.
Coupez les en tranches d'1/2 cm avec la peau.
Si vous utilisez des pommes plutôt grosses, coupez chaque tranche en 2.

Pelez les clémentines et coupez les également en tranches fines.
Pour des oranges recoupez les tranches en 2.

Pelez les bananes et coupez les également en tranches.

Sur un grand carré de papier sulfurisé disposez les tranches de pommes, puis de clémentines et enfin les bananes ( 1/2 par papillote).

Avec votre économe râpez un peu de chocolat par dessus. Ajoutez une pincée de cannelle et un peu de miel. Vous pouvez ajoutez un peu de jus de citron si vous le souhaitez.



Repliez hermétiquement le papier sulfurisé.

Placez-les dans un plat puis au four pendant 20 minutes à 200°C.

Servez sans attendre, les papillotes directement dans les assiettes pour que vos convives aient le plaisir de sentir les parfums se dégager sous leur nez !

Bien sur pour les gourmands une petite boule de glace n'est pas à exclure.... Qui se sent visé par cette phrase ?!!!!!



Alors, qu'en pensez-vous ?

Et on n'oublie pas le petit vote quotidien pour le concours Marie-Claire!!! Je remercie d'ailleurs mes fidèles votants !

Et faites une tour sur ma page Facebook, j'y mets souvent de la bonne musique !


10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Les bonnes idées sont souvent les plus simples... et en ce moment ça me va bien de faire bon et facile !!!
      Bonne journée Bizzzzzz

      Supprimer
  2. Très chouette papillotte Marie! J'ai tous les ingrédients à la maison pour essayer, enfin sauf la glace, et tu vas m'dire, tant mieux pour mes fesses!
    Hier je suis resté dans ton thème aussi. J'ai fait une papilotte pomme miel au Micro-Ondes, prête en 2min, un truc de fou. Paf tu claques un petit suisse sur la pomme encore toute chaude et de la cannelle! Wouahhh! Je vais mettre bientôt la recette sur le blog (enfin la recette... cést tellement simple, hein)
    Allez, je file faire confire mon ail. Becs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien sûr j'ai voté pour toi!

      Supprimer
    2. MErci Scarlett pour ton indéfectible soutien... même si je suis bien loin des autres et que je ne serai jamais à ta hauteur !!! Hey on se calme Marie, c'est juste le concours Marie-Claire !!!!!!
      Génial le coup du petit suisse sur la papillote de pomme !!!! C'est moins calorique que la boule de glace !
      Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

      Supprimer
  3. Très joli dressage, bravo
    Je vais tester un de ces 4, merci du partage

    RépondreSupprimer