jeudi 6 décembre 2012

THÈME DE DÉCEMBRE : LE GOÛTER QUI RÉCONFORTE !!! FINANCIER AU CHOCOLAT ET AMANDES CARAMÉLISÉES



Je me suis creusé la tête un moment pour trouver le thème de décembre... Non je déconne !!! Je me suis mise à y penser hier après-midi à 16h18 exactement !!!

J'étais là en train de découpé le financier préparé pour le goûter,( parce que j'avais trois blancs d'oeuf dans le frigo et que c'est mon moyen préféré de les écouler !!!) quand soudain mes deux neurones se sont connectés !!!!

Hop là !!  demain c'est jeudi, et je n'ai toujours pas de thème du mois...Ni de recettes en stocks d'ailleurs....( vous avez l'impression d'être dans ma cuisine en train de me voir réfléchir n'est-ce pas ?!!!).

Bref, j'avais sous le nez une excellente recette, un thème du mois à trouver...Mais bien sur !!! Les vacances de Noël vont arriver, qui dit Noël dit famille réunie, qui dit famille dit enfants à sortir parce que là c'est plus possible ils sont trop énervés, donc graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaandes promenades au programme, même sous la pluie et la neige. Mais après cela il faut bien que nous, pauvres accompagnateurs complètement rincés nous nous refassions une santé, il faut que nous nous réchauffions, que nous nous remettions ( contrairement à cette bande d'enfants qui au final n'est pas plus calme qu'avant la balade...).

Alors voilà, chaque jeudi vous aurez une recette de gouter vite fait, qui fait du bien en ces périodes de froid, et qui plait aux grands comme aux petits !!!

Pour ce premier goûter, je vous propose une recette toute simple, prête en 40 minutes maxi, cuisson comprise !
Le financier c'est bon, c'est simple mais là j'y rajoutes ma petite touche perso, les amandes caramélisées...et ça devient une tuerie !!



Ingrédients pour 4-6 personnes : 

     - 3 blancs d'oeuf
     - 100 g de sucre
     - 60 g de poudre d'amande
     - 60 g de beurre
     - 60 g de farine
     - 1 cuillère à soupe de cacao en poudre au de chocolat en poudre genre poulain.
     - 30 g d'amandes entières concassées grossièrement

Mettez le beurre à fondre dans une casserole, jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur noisette.
Pendant ce temps mélangez la poudre d'amande, la farine, et 75 g de sucre et le chocolat.
Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.
Dans une casserole versez le sucre restant avec une cuillère à café d'eau. Laissez le caramélisé pour qu'il devient blond, éteignez le feu puis jetez-y les amandes concassées et les remuer dans le caramel.
Ajoutez-les à l'appareil lorsqu'elles sont bien enrobées.
Montez les  blancs en neige puis incorporez-les à l'appareil délicatement.
Versez dans un moule beurré et enfournez 20 minutes à 160°c.


Laissez refroidir avant de servir, avec un bon chocolat chaud (par exemple ici !!!), un thé fumant, un bon jus de fruit, et des enfants devant un bon dessins animés !!!





   







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire