samedi 15 décembre 2012

CUPCAKES DE NOEL : MA PARTICIPATION AU CONCOURS DE FROMAGE OU DESSERT !!!



Vous le savez je ne suis pas très cupcakes, mais quand Cath du  superbe blog Fromage ou dessert ? Dessert! a proposé un concours de cupcakes de Noël  pour fêter ses 500 fans facebook, j'étais obligée de participer !!

Bon alors là comme ça j'ai l'air de m'y prendre au dernier moment, puisque ça s'achève dimanche mais détrompez-vous !!!
Disons que pour ces cupcakes j'ai eu quelques déboires....

D'abord j'ai voulu faire un truc démentiel, genre, énorme meringue italienne sur le dessus, en vert bien sur pour rappeler le sapin, bref un cupcake d'enfer !!!
C'était la première fois que je réalisais une meringue italienne, alors petite pression quand même ! J'ai même ressorti mon thermomètre de cuisine pour l'occasion.
Résultat : échec cuisant, nul, rien, le néant....

Allez, ne te laisse pas abattre petit cuistot ! On recommence ! cette fois je tente un nouveau truc, meringue montée au bain-marie....je ne vais pas plus loin.... Nul, rien, le néant une fois de plus !

Non mais oh ! Ok la meringue et moi ça fait deux mais à ce point !!!
Je commence à refléchir un peu et comme je suis une personne lâche et sans aucune conscience je décide de porter la responsabilité de ces échecs succéssifs sur le colorant vert !
Mais je veux être sûre de ne pas accuser à tort, je tente le test ultime !! Je fais une meringue classique. Elle est superbe, brillante, ferme, et alors seulement je rajoute le colorant ! Et là...tout s'écroule. Ma meringue retombe complètement !!

Donc après avoir découvert que le colorant en poudre vert empêche la formation de la meringue ( je pense faire une thèse sur ce sujet passionnant !!!!) , j'ai laissé tombé cette idée de cupcake.

Finalement j'y suis revenue, et voilà le résultat ! Pas si mal, et surtout très bon !!



Voici la recette !

Ingrédients pour 6 cupcakes : 

     - 75 g de farine
     - 60 g de beurre
     - 45 g cassonade
     - 1/2 sachet de levure
     - 1 oeuf
     - 1 jus de clémentine
     - 1 cuillère à soupe d'épices à pain d'épice, ou de cannelle sinon

     - 100 g de chocolat blanc
     - 100 g de mascarpone
     - Colorant vert


Mélangez la farine, la levure, le sucre. Ajoutez l'oeuf et le jus de clémentine.
Faites fondre le beurre puis versez-le dans l'appareil.
Ajoutez les épices.

Versez dans les moules à muffins. Enfournez une quinzaine de minutes à 180°c.

Préparez le glaçage : faites fondre le chocolat blanc. Lorsqu'il est fondu ajoutez le mascarpone et le colorant.
Versez dans une poche à douille puis placez au frais une bonne heure pour qu'il durcisse.

Découpez le sommet des muffins pour qu'ils soient bien plats sur le dessus.
Disposez le glaçage à votre guise.
Parsemez de décoration.
Dégustez !!!



C'est super bon ! Alors régalez-vous !


6 commentaires:

  1. Mais ils sont tout mignons Marie !!!
    Je valide ta participation, bien sûr !
    Désolée qu'ils t'aient causés tant de mal avec la meringue... C'est vrai que les colorants liquides peuvent poser quelques problèmes dans les meringues... essaie ceux en poudre, ça évite que la meringue ne retombe...
    Enfin, j'espère que tu t'es amusée quand même...
    Bisous ma belle et à lundi pour le tirage au sort.
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cath !!! Mais c'était bien du colorant en poudre ! Je ne comprends pas trop mais tant pis !! Au final j'ai réussi!!! gros bisous

      Supprimer
    2. Merci pour cette recette, bien jolie à regarder. Je colle en favoris ton blog, car en premier, j' aime les érables, et le Canada...et puis pour tes folles recettes, qui me donnent toutes, sans exception, des envies de cuisiner.


      Bon dimanche.



      ducatihd2000

      Supprimer
    3. Merci pour ce très gentil com ! j'espère que je continuerai à ravir tes papilles !!!!
      bizzzzz

      Supprimer
  2. trop mignons tes cupcakes, j'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer