samedi 17 novembre 2012

LA FOIS OÙ J'AI RATÉ MON LEMON CURD ...



Il y a des fois où l'on ne devrait pas suivre son inspiration, où l'on ne devrait pas tenter de nouveautés, en se disant : ça ne peut pas être mauvais... parce que souvent, il faut être objectif, c est mauvais !!!!

Hier, je regarde ma coupe à fruits et je me dis : tiens mais ces citrons sont un peu abîmés, il faudrait que je m'en serve.
Je réfléchis 3 secondes ( alors oui,  j'aurais du réfléchir un peu plus longtemps et m'abstenir !!!) et, altruiste que je suis je me dis : je vais faire un lemon curd, l'homme adore ça, il sera ravi de pouvoir se l'étaler sur ses tartines ce week-end !
Oui, vous pouvez le constater, tout cela partait d'une très bonne intention !

Je presse mes citrons jaunes, je rajoute un citron vert, une orange, je mets le tout dans une casserole, avec le sucre, je mets sur le feu ... pour le moment tout est normal.
Je prends la maizena, je la mets dans un récipient, puis j'ouvre la boîte d'oeufs...AH mince il n'en reste qu'un et il m'en faut 3 !!!
Alors oui, j'aurais pu courir au proxi d'en face, mais enfin, c'est trop simple !!
Non, j'ai préféré créer avec la matière !!

Allez, un oeuf ça suffit, je vais rajouter un peu de maizena et ça fera l'affaire !
Et puis tiens je vais mettre du beurre aussi, d'habitude je n'en mets pas mais ça aidera sûrement mon lemon curd à prendre. Combien de beurre ? Au pif bien sur ! La pâtisserie est une science exacte ? Et bien pas aujourd'hui !!!

Allez, je rajoute du beurre dans mon jus, je le fais fondre, je verse dans mon mélange, je remets sur le feu, tout se passe très bien, ça prend parfaitement.

Sur ce, je file à l'école chercher mes fauves, et quand je reviens, c'est avec impatience que je me dirige vers mon curd, que j'imagine crémeux, lisse, parfait une fois refroidi.... Et là c'est le drame !!!
Ah le truc !!!
En fait ça ne ressemble à rien, sinon à un truc compact, genre si tu en prends un morceau trop gros, ça te plombe l'estomac direct !!!
J'oublie le fait de l'étaler, c'est infaisable, sauf si on aime avoir une bonne épaisseur sur sa tartine !!!!
Bref... échec total !! On ne peut pas dire que ce soit mauvais....mais on ne peut pas dire que ce soit bon et agréable à manger non plus !!!!


Allez, je vous donne la recette.... non je plaisante bien sur, vous ne méritez pas ça !!!


5 commentaires:

  1. Ca fait plaisir de lire des ratés ! ca m'arrive aussi bien souvent !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! que serait la cuisine sans quelques ratés ?!!! Et puis ça fait toujours rigoler !!

      Supprimer
    2. J'ai fait un lemon curd sans beurre il y a quelques jours et je l'ai mis au frigo. Il est un peu trop amer à mon goût, pensez vous que je puisse l'adoucir en le rechauffant et en rajoutant du beurre ?
      Merci !

      Supprimer
    3. Bonjour Emi ! s'il est assez crémeux tu peux rajouter un peu de sucre directement sans le faire réchauffer. Je ne pense pas que le lemon curd supporte d'être réchauffé.... a tester peut-être.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. meme si on apprend, pour le coup c'est quand meme bien frustrant !! bonne apres midi

    RépondreSupprimer