mardi 7 août 2012

TELLINES POUR L'APERO...OU COMMENT NE PAS ABUSER DES BONNES CHOSES !


Le week-end dernier, pour nous habitants du bord de l'océan, c'était grande marée.
Alors chez moi, quand c'est grande marée, on aime bien aller pêcher la telline à La Torche.
La telline qu'est-ce que c'est me direz-vous, novices de la pêche à pied ?
Et bien c'est ça :



De très jolis coquillages, avec un goût très fin. En France on en trouve peu sur les étals. Mais les espagnols eux en sont très gourmands.
On les pêche simplement en grattant le sable, au niveau de l'eau ou même dans l'eau.

Voilà pour la minute de culture générale !

Donc, en route pour La Torche. Dans ce cas là on embarque tout le monde, enfants, parents, cousins, oncles, tantes.... Allez, le pique-nique dans le coffre, les seaux, les râteaux, les chapeaux et hop, c'est parti !!
Nous arrivons donc tous très joyeux, parce que quand on part pêcher la telline on est sûr d'une chose : on ne rentre jamais broucouille !!
Bon, déjà à La Torche y a un vent du tonnerre... les enfants ont le magnifique sable fin fin de cette immense plage déserte dans les yeux au bout de 15 secondes, mais on s'en fiche, parce que on court au bord de l'eau et là le sable ne vole pas !!
Nous voilà tous, 8 adultes, 8 enfants, à quatre pattes en train de gratouiller le sable...certains pêchent, d'autres font des châteaux de sable...
Je suis dans mon petit coin, je gratouille, tranquillement...mais rien ! AH si une ! Enfin à ce rythme là ça ne va pas être terrible !


Au bout de 5 minutes j'ai 4 tellines dans mon seau, ce qui pour vous novices en pêche à pied  semble...ridicule ! Et vous avez raison.
_ T'en as ?
_ Non ! Et toi ?
_ 5 !
_ ...
Voilà !! Autant vous dire qu'au bout d'une heure de gratouille nous avions un fond de godaille de tellines...La misère !!! ( 650g, voilà ce qu'on a pêché !!!! à 8 !!!).
Bon cette fois -ci elles n'étaient pas là ! On aurait du choisir un autre coin !  Ça arrive !

Mais on s'en fiche au fond, parce qu'il nous reste le pique-nique !!!!!!
Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!
Allez, on se trouve un petit endroit abrité derrière les dunes, parce qu'avec ce vent on aurait mangé plus de sable que de pâté !
Pique-nique de compétition : Salade, charcuterie, melon, chips of course, bières et coca.... On se réconforte comme on peut de cet échec !


Vous aurez donc compris que la photo explicative de la telline, avec la caisse remplie à ras bord n'est pas de moi !!!!!

Allez, je vous donne quand même ma petite recette familiale, la meilleure selon moi pour apprécier ces petites bêtes !

Ingrédients :  

   - des tellines
   - Une noix de beurre
   - du persil haché

Bon, les proportions ne sont pas très précises, mais c'est comme ça que c'est bon !

Dans une poêle faites fondre le beurre.
Jetez y les tellines, et laissez les s'ouvrir gentiment.
Lorsqu'elles sont toutes ouvertes laissez cuire encore un peu, 2 ou 3 minutes. Éteignez le feu, ajoutez le persil haché.
Voilà, avec un bon vin blanc à l'apéro, c'est le top !


Ah oui, pour finir mon histoire de pêche à la telline... On a légèrement pique-niqué  sous la pluie...avant de remballer en urgence à cause d'un énorme grain !!!!!!
Ça ne devait pas être le bon jour !!! Mais on a bien rigolé !

3 commentaires:

  1. Je suis une grande amatrice de tellines .... persillés et aillés , c'est succulent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi Isa ! Je n'ai pas mis d'ail cette fois, je n'en mets pas tout le temps, mais c'est aussi très bon ! Bizzzz

      Supprimer
  2. y'a des jours comme ça ou quand ça veut pas ... mais bon au moins vous avez passé une bonne journée en famille ^^ et moi j'ai découvert les tellines ... ça va pas être facile d'en trouver chez le poissonnier je pense ^^

    RépondreSupprimer