dimanche 6 mai 2012

UN TOUR EN CUISINE : CHEESE-CAKE VANILLE-FRAMBOISE DE JAMIE OLIVER


C'est dimanche....et oui, c'est encore un tour en cuisine !!
C'est chez ma copinaute Kittie que je devais choisir une recette, et c'est Ariane qui s'inspire d' une de mes recettes.

Bon, je vous le dis franchement, la recette que je vous propose aujourd'hui est une vraie tuerie !!!!!
C'est un truc de fou, une fois que ma cuillère est tombée dans ce gâteau, il a fallu que j'aille puiser loin loin loin pour trouver un semblant de volonté et le remettre au frigo !!!
C'est bon, c'est frais, c'est crémeux....rien que d'y penser j'ai envie d'y retourner !


Ingrédients pour 6-8 personnes :  

la base :
     - 150 g de beurre
     - 200 g de biscuits ( j'ai utilisé moitié petits beurre, moitié spéculoos)
     - 100 g de flocons d'avoine

la crème :  
     - 600 g de cream-cheese
     - 1 gousse de vanille
     - 150 g de sucre 
     - 30 cl de crème liquide
     - 1 citron

le glaçage :      
     - 150 g de sucre glace
     - 500 g de framboise ( j'ai utilisé de bonnes fraises de Plougastel)


La base : réduisez les biscuits en miettes.
Dorez les flocons d'avoine dans une poêle bien chaude. Ajoutez les biscuits et le beurre fondu. Mélangez bien et tassez ce mélange au fond de votre moule à cheese-cake.
Placez au frais au moins une heure.

 La crème :  Dans un saladier mélangez le cream cheese. Ajoutez les graines de la gousse de vanille que vous aurez grattées et le sucre. Râpez les zestes d'un citron. Remuez bien.
Montez la crème bien froide en chantilly. Ajoutez la à l'appareil de cream cheese.
Versez cette préparation sur la base.
Placez au frais au moins une heure.

Le glaçage : Ecrasez les framboises (ou les fraises ) avec le sucre glace. Faites le soit à la main, soit à la fourchette.
Versez ce glaçage sue le cheese-cake au moment de servir.

Ce gâteau est un vrai délice. Pas de cuisson, beaucoup de fraicheur et de douceur...Le cream cheese est vraiment idéal pour ce genre de préparation.
Faites-le et régalez vous !!!! Vous ne le regretterez pas, croyez-moi !!!




7 commentaires:

  1. hehe, très gourmand ce cheesecake ! J'aime ! Et puis, Jamie Oliver en plus, ça ne peut qu'être bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement Juliette, c'est juste une énorme gourmandise ! Et on en redemande !

      Supprimer
  2. Bonjour Marie. J'adore ce cheesecake: tu as fait un excellent choix :-) Suis trop contente d'avoir fait ta connaissance à travers ce tour!!!
    Je te souhaite un excellent dimanche, qui m'a l'air bien plus ensoleillé qu'hier:-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce cheesecake est une merveille ! merci à toi pour la découverte !! J'espère qu'un de ces jours nous nous rencontrerons vraiment !! bon dimanche. bisous

      Supprimer
  3. Je suis justement à la recherche d'une nouvelle recette de cheese cake pour varier un peu ...

    RépondreSupprimer
  4. si je n'ai pas de cream cheese, je fais avec quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moitié ricotta, moitié fromage blanc ( pas allégé !!!), ou bien pour cette recette du mascarpone à la place de la ricotta.
      Chez leclerc t'en auras du cheese cream
      Bisous

      Supprimer