dimanche 4 mars 2012

UN TOUR EN CUISINE : TARTE CLOCHETTE


 Pour mon second tour en cuisine je devais choisir une recette dans  la cuisine de Lilly, le joli blog de Liliane aux senteurs alsaciennes. C'est Fanny de Popote et papate qui devait piocher dans mon blog.
Je n'ai pas mis beaucoup de temps à choisir, j'ai tout de suite flashé sur sa magnifique et très alléchante tarte Clochette, tirée du livre de Christophe Felder "Les gâteaux de l'avent de Christophe".
Je dois dire que nous nous sommes tous régalés !

Ingrédients :    

         - 1 pâte feuilletée
         - 25 g de cassonade
         - 25 g de poudre d'amande
         - 4 poires, 2 oranges
         - 25 g de citron confit, 25 g d'orange confite
         - 8 abricots secs, 6 pruneaux (je n'en avais pas alors j'ai utilisé des dattes), 4 figues séchées

la crème : 
         - 25 g de beurre, 25 g de poudre d'amande
         - 2 oeufs, 1 cuillère à café de farine, 80 g de sucre
         - 10 cl de crème, 2 cuillères à soupe de rhum

Préchauffez le four à 200°c.

Disposez la pâte dans un moule.
Parsemez le fond de tarte avec la cassonade et la poudre d'amande.

Pelez les poires et coupez les en 8.
Pelez les orange à vif et ôtez les suprêmes.
Disposez alternativement les poires et les oranges.
Parsemez de fruits secs.

Préparez la crème : Mélangez tous les ingrédients.
Arrosez la tarte avec la crème louche par louche.

Enfournez durant 30-35 minutes.

Cette tarte est un vrai délice. Vous pouvez la dégustez tiède ou froide.
Et s'il en reste pour le petit déjeuner...




3 commentaires:

  1. Merci d'avoir choisi cette tarte !
    et c'est vrai elle est délicieuses...

    bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, j'ai préparé cette recette hier soir un délice, juste une petite question pourquoi tarte clochette. Merci Marie-Jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Jo...j'avoue que je ne sais pas pourquoi !! Mais je sais qu'elle est délicieuse !! Bonne journée

      Supprimer