mercredi 26 octobre 2011

VOUS REPRENDREZ BIEN QUELQUES ALGUES ?

Je passe mes vacances dans un endroit où les algues se dégustent avec plaisir. Il y a même un producteur de produits à base d'algues de la région qui se situe sur le port.
Ici on mange les algues sous différentes formes : en tartare, sur un toast pour l'apéritif, pour corser le court-bouillon du poisson, en accompagnements, tels des haricots verts, bref il y a autant de façon de manger les algues que de variétés comestibles !
Il existe 4 catégories d'algues : les vertes, les bleues, les rouges et les brunes.
La catégorie des algues brunes comprend par exemple les haricots de mer, algue assez répandue, qui se mange exactement comme des haricots verts, en accompagnements, ou encore en salade.
Le Kombu breton fait également parti de cette catégorie. on peut s'en servir comme d'un aromate, en ajoutant un petit morceau dans un ragout. Il permet aussi de diminuer la durée de cuisson des légumes secs.
La laitue de mer fait partie des algues vertes. Elle se déguste en salade, crue, ou bien cuite, dans un potage, une omelette ou une sauce.
La spiruline fait partie de la catégorie des algues bleues. C'est une algue très riche en minéraux et vitamines, très utilisée par les sportifs notamment.On la trouve en poudre ou en comprimés.
La dulse est quant à elle une algue rouge. Elle se marie  très bien avec les produits de la mer, poissons et crustacés, mais on peut également la manger crue en salade.
Bien vous voilà au fait de la dégustation des algues, et je vous assure que c'est très bon !!
Je vous proposerai bientôt de découvrir quelques tartares et tapas à prendre à l'heure de l'apéro, le tout agrémenté de quelques herbes marines...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire