jeudi 20 octobre 2011

SAINT JACQUES, MORTEAU ET PAIN D’EPICE

Je sais, vous lisez ce titre de recette et vous vous dites….un truc genre « ça doit pas être terrible ! ». Et bien détrompez-vous !
Ok je l’admets, j’ai hésité longuement avant de servir cette entrée à mes invités.
J’aurais eu tort de ne pas le faire, c’était extra.
Cette recette je la tiens d’un petit livre de recettes, tirées du Télégramme. Elle vient d’un petit restaurant brestois « l’atelier gourmand » ou nous aimons bien aller. Je vous en parlerai un jour.
En plus elle est simple à réaliser et la plupart des éléments peuvent se préparer avec un peu d’avance.

Pour 6 personnes :

-         12 belles noix de saint jacques
-         1 belle saucisse de Morteau
-         6 tranches de pain d’épices
-         Un peu de crème fraiche
-         Sel, poivre
-         Salade, mâche ou mesclun

A préparer d’avance : cuire la saucisse de morteau, puis la couper en 6 rectangles (assez grands pour poser 2 belles noix de saint-jacques dessus).
Coupez les tranches de pain d’épice de la même dimension que la saucisse.
Poêlez les tranches de morteau, puis de pain d’épice (dans la même poêle) et maintenez les  au chaud.


Au dernier moment : poêlez les st jacques dans un peu de beurre, sur feu vif, pour qu’elles soient bien dorées à l’extérieur, mais pas trop longtemps 2 ou 3 minutes de chaque côté. N'oubliez pas de saler et poivrer.
Sortez les de la poêle. Puis déglacez la avec un peu de crème que vous  laisserez réduire un peu.
Dans chaque assiette disposez un peu de salade (c’est facultatif !). Puis posez en étage une tranche de pain d’épice, une tranche de Morteau et 2 belles noix de saint jacques.
Finir avec un petit cordon de sauce autour.
Servez sans tarder !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire