mercredi 28 septembre 2011

RECETTES DU PLACARD #1 PETITS PATES THON-COURGETTE


Chez moi, il se passe souvent la chose suivante : soit je suis hyper organisée et mon dîner est près dès le milieu de l’après-midi, soit vers 18h00 je commence à me demander ce que je pourrais bien faire pour nourrir mes monstres et leur père !
Pour ces jours sans organisation, comme hier, il y a la base de toute bonne cuisine familiale : le placard !!
Sans lui, que serions-nous ? Des accros des surgelés tout prêts ? Sûrement !
Alors hier soir dans mon placard et dans mon réfrigérateur il y avait du thon en boîte au naturel, de la crème fraîche, une belle courgette, des échalotes, des anchois et de la pâte brisée.
Tout pour réaliser des petits pâtés individuels !

Ingrédients pour 6 personnes :

-         2 boîtes de thon au naturel
-         Une belle courgette
-         2 échalotes
-         2 pâtes brisées
-         Un peu de crème fraîche, un peu de curry, sel, poivre

Je dois dire que j’ai un instrument magique de chez tupperware, un robot à main qui hache tout mais pas trop finement, idéal pour la préparation de ce genre de farce. A défaut, servez-vous d’un bon vieux robot électrique, ou de vos petites mains…
Je mets tous les ingrédients coupés grossièrement dans mon robot (sauf la crème).
Lorsque c’est haché finement, mettez tout dans une poêle, et faites suer quelques minutes, histoire d’enlever un maximum d’eau.
Ajouter un peu de crème fraîche et faire réduire une à deux minutes.
Laissez refroidir le mélange.
Pendant ce temps découpez dans la pâte des cercles à l’aide d’un bol, petit ou grand en fonction de la taille désirée.
Lorsque le mélange est froid, en disposer un dôme sur la moitié des cercles (il doit rester environ 1 cm sur le bord), puis les refermer avec les cercles restants. Les souder en appuyant bien avec les doigts. On peu aussi les faire adhérer en humectant le bord avec un peu d’eau.
Les dorer avec un jaune d’œuf et les mettre dans un four à 180°c (th 6) pendant 20 minutes environ.

J’ai ajouté des anchois avant de refermer les petits pâtés, mais vous pouvez mettre ce que vous avez, un morceau de comté, une rondelle de chorizo… L’inspiration se trouve dans votre placard !
Servi avec une salade verte ou une salade de tomate ce plat est parfait pour le soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire