samedi 17 septembre 2011

CREME BRULEE A LA FEVE DE TONKA


L’autre jour il y avait une vente d’épices sur un site de ventes privées bien connu. Je me suis donc précipitée pour acheter quelques épices et autres en misant sur la nouveauté.
En recevant mon colis j’ai été bluffée par l’odeur de la fève de tonka, que je connaissais de nom car c’est un produit à la mode en ce moment, mais que je n’avais jamais gouté.
Son odeur est très envoutante, se rapprochant de l’amande amère.
Je l’ai donc testée dans une crème brulée.
Je l’avoue c’était la première fois que je réalisais cette recette (alors que j’adore ça !) mais avec tous les jaunes d’œufs récupérés pour faire des meringues, (je vous raconterai cela une prochaine fois !)  c’était le choix idéal !
Bon la première était ratée…complètement liquide…à croire que je ne connais pas mon four !
La seconde était parfaite, je vous donne donc ma recette.

Pour 6 personnes :

-         6 jaunes d’œufs
-         90 g de sucre + 30 gr
-         50 cl de crème entière liquide
-         1/2  fève de tonka râpée

Mélanger les jaunes et les 90 g de sucre. Le mélange doit blanchir et devenir onctueux.
Ajouter la crème, puis la fève de tonka.
Verser dans des moules à crème brûlée posés sur un plaque dans laquelle on aura verser un peu d’eau, et mettre dans le four préchauffé th 5 ( 150°c) pendant une demi heure …cela dépend un peu des fours, il vaut mieux surveiller. La crème doit être un peu tremblotante.

Les sortir du four et quand elles ont refroidi les placer au frigo 2 heures au moins.

Au moment de servir, parsemer de cassonade les crèmes, puis les mettre sous le grill du four bien chaud le temps que le sucre caramélise. Si vous avez un chalumeau de cuisine c’est l’idéal !!


Il ne reste plus qu’à se régaler.

Vous pouvez remplacer la fève de tonka par de la vanille. C’est également très bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire